Publicité des produits de santé : faire appel à un influenceur ?

Certaines entreprises, pour inciter les clients à acheter leurs produits de santé, font appel à des « influenceurs » qui les promeuvent dans les médias et sur les réseaux sociaux. Une pratique qui les oblige à rendre publiques certaines informations. Lesquelles ?

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Certaines entreprises, pour inciter les clients à acheter leurs produits de santé, font appel à des « influenceurs » qui les promeuvent dans les médias et sur les réseaux sociaux. Une pratique qui les oblige à rendre publiques certaines informations. Lesquelles ?

Publicité des produits de santé par des influenceurs = transparence !

Les entreprises qui font appel à des « influenceurs » sur les médias ou les réseaux sociaux pour promouvoir leurs produits de santé doivent rendre publiques certaines informations sur le site Web Transparence Santé (consultable à l’adresse suivante : https://www.transparence.sante.gouv.fr/flow/main;jsessionid=10EAAE35F68802C450B7E02EE3108406?execution=e1s1).

Sont concernées les informations suivantes : objet précis et date du contrat, montant versé à l’influenceur.

Depuis le 1er janvier 2021, la dénomination sous laquelle l’influenceur exerce son activité est également rendue publique sur Transparence Santé.

Source :

  • Décret n° 2019-1530 du 30 décembre 2019 relatif à la transparence des liens d’intérêts entre les entreprises produisant ou commercialisant des produits de santé à usage humain et les personnes mentionnées au 7° bis du I de l’article L. 1453-1 du code de la santé publique
  • Délibération n° 2019-151 du 12 décembre 2019 portant avis sur un projet de décret en Conseil d’Etat relatif à la transparence des liens d’intérêts entre les entreprises produisant ou commercialisant des produits de santé à usage humain et les influenceurs (demande d’avis n° 19020623)

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