Coronavirus (COVID-19) : adaptations de la formation des conducteurs de véhicules de transport

L’épidémie de covid-19 conduit les entreprises à adapter leur organisation. Les centres de formation des conducteurs de véhicules de transport routier ne font pas exception. De nouvelles règles viennent donc aménager leurs obligations en cette période. Lesquelles ?

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L’épidémie de covid-19 conduit les entreprises à adapter leur organisation. Les centres de formation des conducteurs de véhicules de transport routier ne font pas exception. De nouvelles règles viennent donc aménager leurs obligations en cette période. Lesquelles ?

Coronavirus (COVID-19) une formation accélérée des conducteurs de transport routier

Les règles relatives au programme et aux modalités de mise en œuvre de la formation professionnelle initiale et continue des conducteurs du transport routier de marchandises et de voyageurs sont adaptées pour faire face à l’épidémie de covid-19, et ce jusqu’au 31 mars 2021.

  • Formation accélérée des conducteurs de transport de marchandises

Par dérogation, le thème 1 de la formation initiale minimale obligatoire (FIMO) transport de marchandises comporte, à la place des 44 heures prévues pour la pratique de la conduite (40 heures de conduite et 4 heures de commentaires pédagogiques) :

  • 11 heures pour la pratique individuelle de la conduite (10 heures de conduite individuelle et 1 heure de commentaires pédagogiques) ;
  • lorsque 2 stagiaires sont présents simultanément dans le véhicule, 22 heures pour la pratique de la conduite (20 heures de conduite et 2 heures de commentaires pédagogiques) ;
  • depuis le 27 décembre 2020, lorsque 3 stagiaires sont présents simultanément dans le véhicule, 33 heures pour la pratique de la conduite (30 heures de conduite et 3 heures de commentaires pédagogiques).

Parallèlement, le thème 1 de la formation continue obligatoire (FCO) transport de marchandises comporte, notamment et par dérogation, à la place des 6 heures pour la pratique de la conduite (5 heures 20 minutes de conduite et 40 minutes de commentaires pédagogiques) :

  • au minimum 30 minutes pour la conduite individuelle auxquelles s’ajoutent au minimum 5 minutes de commentaires pédagogiques ;
  • lorsque 2 stagiaires sont présents simultanément dans le véhicule, au minimum 1 heure pour la pratique de la conduite à laquelle s’ajoute au minimum 10 minutes de commentaires pédagogiques ;
  • depuis le 27 décembre 2020, lorsque 3 stagiaires sont présents simultanément dans le véhicule, au minimum 1 heure 30 pour la pratique de la conduite à laquelle s’ajoute au minimum 15 minutes de commentaires pédagogiques.

De la même manière, le thème 1 de la formation spécifique dite passerelle transport de marchandises comporte, à la place des 11 heures prévues pour la pratique de la conduite (10 heures de conduite et 1 heure de commentaires pédagogiques) :

  • 2 heures 45 minutes pour la pratique individuelle de la conduite (2 heures 30 minutes de conduite individuelle et 15 minutes de commentaires pédagogiques) ;
  • lorsque 2 stagiaires sont présents simultanément dans le véhicule, 5 heures 30 minutes pour la pratique de la conduite (5 heures de conduite et 30 minutes de commentaires pédagogiques) ;
  • depuis le 27 décembre 2020, lorsque 3 stagiaires sont présents simultanément dans le véhicule, 8 heures 15 minutes pour la pratique de la conduite (7 heures 30 de conduite et 45 minutes de commentaires pédagogiques).

Source : Arrêté du 21 décembre 2020 modifiant l’arrêté du 12 mai 2020 adaptant aux circonstances exceptionnelles liées à l’épidémie de covid-19 le programme et les modalités de mise en œuvre de la formation professionnelle initiale et continue des conducteurs du transport routier de marchandises et de voyageurs

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