Responsabilité médicale : une erreur sans conséquence ?

Les professionnels du secteur médical sont, dans la plupart des cas, soumis à une obligation de moyen plutôt qu'à une obligation de résultat. Ils ne sont pas pour autant exempts de voir leur responsabilité engagée en cas d'erreur, si tant est que les conséquences de cette erreur puissent être démontrées...

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Les professionnels du secteur médical sont, dans la plupart des cas, soumis à une obligation de moyen plutôt qu’à une obligation de résultat. Ils ne sont pas pour autant exempts de voir leur responsabilité engagée en cas d’erreur, si tant est que les conséquences de cette erreur puissent être démontrées…

Retard de diagnostic : systématiquement indemnisable ?

Le juge a récemment eu à se pencher sur un cas proposant une illustration particulière de la responsabilité d’un médecin en présence d’une erreur de diagnostic.

Dans cette affaire, une patiente consulte une radiologue. À l’issu de l’examen, la praticienne ne décèle rien d’inquiétant sur les radios. Pourtant, 5 mois plus tard, un autre médecin décèle une affection qui nécessite une prise en charge lourde et des interventions très invasives.

Estimant avoir été lésée par l’erreur de la première radiologue, la patiente va engager sa responsabilité et demander à être indemnisée. Selon elle, en effet, les 5 mois qui se sont écoulés entre les deux diagnostics lui ont fait perdre l’opportunité d’une prise en charge plus précoce et donc, probablement, d’un traitement moins invasif.

Pourtant, la Commission de conciliation et d’indemnisation des accidents médicaux (CCI) saisie de l’affaire constate que s’il y a bien eu une erreur médicale du fait du diagnostic de la première radiologue, il n’était pas possible d’envisager un traitement différent du fait de l’état déjà avancé de l’affection lors de ce premier examen. La procédure invasive était d’ores et déjà la seule option.

Le juge va donc refuser cette demande d’indemnisation. Tout en reconnaissant l’erreur médicale, il n’est pas possible de considérer ici que la patiente a perdu l’opportunité de profiter d’un autre traitement. La « perte de chance » ne peut être reconnue que s’il est avéré que l’erreur en cause a eu des conséquences directes sur le traitement de la patiente.

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